Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/12/2007

L'anti-Pascal

L'anti-Pascal

Le pari de Pascal :
"Si Dieu existe et que j'y crois je vais au Paradis, tandis que si je n'y crois pas je vais en Enfer, alors que si Dieu n'existe pas cela ne fait aucune différence d'y croire ou pas puisque dans un cas comme dans l'autre le résultat sera le même." Le pari de Pascal est donc de croire en Dieu pour une simple affaire de "rentabilité".
Mais en fait on ne peut pas choisir de croire ou de ne pas croire. Tout au plus peut on choisir d'accepter de se soumettre à la loi religieuse et se mortifier si l'on ressent en soi des moments d'incroyance ou d'incrédulité. En fait c'est une attitude d'une incroyable hypocrisie qui consiste à "faire comme si", "au cas où"...

L'anti-Pascal dira au contraire :
"Si je crois en Dieu et qu'il n'existe pas cela ne changera rien à mon sort puisque n'existant pas il ne pourra pas influer sur mon devenir après ma mort, tandis que si je ne crois pas en Dieu et qu'il existe malgré tout - ce que je ne saurai qu'après ma mort -, il faut plutôt que je reste fidèle à ma conviction car il y a gros à parier que si Dieu existe et doit nous juger un jour d'après nos actes il préfèrera les hommes intègres à ceux qui n'ont dicté leur conduite que par l'intérêt et le calcul opportun.

Commentaires

Quand j'avais 6 ans, pendant les grandes vacances c'était chez mes grands parents , après la messe mamé me donnait 1 pièce de 5 francs....
Avec ferveur , tous les dimanches d'été je l'accompagnais ...
La faute à mon péché de mortelle , celui de la gourmandise entrenu depuis 30 ans déjà ....J'irais en enfer, sans regret , peut être en mourant d'une maladie cardio vasculaire. La repentence sur cette maudite terre je n'y ai jamais cru.... De plus , à mon avis , au paradis on s'emmerde....
" notre père qui êtes si vieux avez vous vaiment fait de votre mieux ?" .
Pesro je ne crois ni en l'hyocrisie , ni en Dieu .....Quoique !
Mais juste au cas où , je saurais que ce ne fut pas bien d'aimer les choses " sucrées" , mais quand même .... Oh my god que ce fut bon.
amen

Écrit par : ellesurlalune | 15/12/2007

j'aime les choses sucrées, salées, amères, les pêchers ! inventions, tout n'est qu'une question de goût, et si la religion a mis son nez là-dedans c'est bien parce que nous étions trop animal et naturel et pas facile à gérer,par la suite les pouvoirs en place se sont appuyés dessus, pour former différentes sociétés pour lesquelles le plaisir s'accompagnaient de sanctions plus ou moins terribles aussi bien sur terre qu'en enfer, de quoi marcher à peut près droit, même les philosophes y ont eu droit, à partird'une certaine époque, influencés , ce qui semble inévitable par cette formidable supercherie, qui marche du tonnerre de dieu....
salut à vous deux.
a.

Écrit par : a. | 15/12/2007

Et une Pascal à part : Cherchons à connaître à Dieu. C'est en le connaîssant vraiment que l'on connait le bonheur. Si Dieu n'était pas, toute cette hisoire de vie et de mort aurait-elle un sens. Pour quelle raison serait-on de passage sur cette terre?

Écrit par : Une amie | 13/01/2008

Est-ce qu'il faut une raison pour tout ? N'est-ce pas une grande vanité que d'imaginer que l'on sert un dessein ?

Écrit par : h-p | 13/01/2008

si l'homme est à son image, j'aime autant mieux qu'il n'existe pas :D

Écrit par : insanity jane | 25/09/2008

Les commentaires sont fermés.