Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/06/2006

Théorie du point

         Il y a quelques années je fus attiré par le titre d'un livre en devanture d'une librairie. C'était un ouvrage de Pillipe Sollers qui s'intitulait : "Théorie des exceptions". Le titre était accrocheur et le piège fonctionna : je pensais que Sollers s'était lancé dans une démonstration de la psychologie des profondeurs propre aux génies et, mu sans doute par l'espoir que je reconnaitrais dans cette théorie des éléments de preuve  à même de confirmer mon idée que j'étais un être exceptionnel, j'achetai le livre immédiatement.
          Grande fut ma déception : l'ouvrage n'était en rien la brillante démonstration intellectuelle à laquelle je m'attendais, mais au contraire un simple recueil d'essais biographiques ne dépassant pas quelques pages. C'était en fait la compilation d'articles que Sollers avait publié dans la presse au cours des années précédentes. Cela n'avait rien de nouveau, c'était juste un moyen qu'avaient trouvé l'auteur et l'éditeur pour faire rentrer un peu de picaillons.
          Soudain le titre s'éclaira dans mon esprit : une théorie, du grec theôria / procession, n'est rien d'autre qu'une suite d'objets posés les uns à la suite des autres comme des bibelots sur une étagère. Ils n'ont pas besoin d'avoir un rapport de rationalité, de filiation, ni même de sémantique. Le plus souvent on cherche à donner un sens à la succession de ces objets, mais ce n'est aucunement nécessaire. La preuve ? Devant une démonstration intellectuelle que l'on juge fallacieuse la réplique obligée et systématique est de dire : "Ce n'est qu'une théorie".
          Donc une "Théorie du point" ne sera pas forcément une tentative de demonstration des forces qui structurent cet objet hypothétique ; cela aurait sans doute sur nos esprit la même force de gravité que celle qui pourrait nous faire sombrer au sein d'un trou noir. Par contre nous pourrons nous intéresser à tout ce qui tourne autour, comme les étoiles dans une galaxie, comme le café dans un bol, à tout ce qui s'y rapporte. Et là, le point, figure immatérielle par excellence mais dont notre univers ne saurait se passer, prendra l'ampleur qu'il mérite et nous découvirons à quel "point" il nous est nécessaire.

Les commentaires sont fermés.