Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/12/2005

Plus forts que Dali...

Petite réflexion qui me vient en passant à force d'entendre des politiques et des moralistes de tout poil nous dessiner leurs projets de société. Tous autant qu'ils sont ils passent leur temps à essayer de concevoir des projets de société plus juste, plus raisonnable etc. ; Ils sont comme des architectes et construisent sans cesse la maison de leurs rêve : un bel édifice bien carré, bien solide, bien ordonné et tels des prophètes modernes ils vont par les chemins médiatiques annoncer la nouvelle et jeter l'anathème sur les pêcheurs qui empêchent ce bel édifice social d'exprimer toute sa nature merveilleuse.

Hélas, il y a un détail que ces architectes négligent et qui voue à perte leurs projets sans même que des forces obscures aient besoin de s'en mêler : c'est que l'être humain est le plus mauvais matériaux de construction qui soit : il a la même solidité et la même force de résistance que le polystirène avec en plus la consistance du caoutchouc ; il est friable, peu fiable, léger, prêt à se dérober à la moindre contrainte ! Essayez donc de construire des gratte-ciels avec des parpaings en caoutchouc !

On peut toujours essayer de changer l'homme (pardon les femmes, "l'être humain", vous êtes dans le coup aussi !) et installer des mesures coercitives pour rééduquer les déviants (goulags, prisons, hopitaux psychiatriques, peine de mort, etc.). Pas terrible ; en tous cas ça donne pas franchement envie... Enfin, question de goût ; moi les sociétés sacrificielles ne m'attirent pas trop. Je sais bien que certaines personnes ne sont pas du même avis, mais c'est juste parce qu'ils n'ont jamais pensé qu'ils pouvaient se trouver du mauvais côté du couteau...

Alors il faudrait peut-être que nos maîtres à penser réussissent à prendre exemple sur Salvador Dali : Lui peignait des montres molles pour essayer d'intégrer la relativité du temps, eux devraient essayer de se lancer dans l'architecture du matériaux mou et friable. Ca les occuperait et nous laisserait un peu de tranquilité, et à force il finirait peut-être par en sortir quelque chose...